Apprendre l'Italien,
pourquoi?

Parce que « tous les chemins mènent à Rome », l’Italie apparaît comme un pays incontournable.

Incontournable pour la France, qui entretient depuis toujours des liens étroits et passionnés avec son voisin transalpin. Influences, querelles, échanges ne cessent de rapprocher nos deux peuples.

 

Incontournable pour notre continent également puisqu’à l’heure où les frontières s’estompent, l’Italie représente avec la France un des piliers historiques de la Construction Européenne.

Par son histoire, sa culture, sa civilisation, l’Italie a en partie forgé la nation française. Elle est une composante essentielle de notre héritage culturel. Aujourd’hui, ses charmes demeurent innombrables : son patrimoine et ses créateurs attirent et séduisent, tout comme sa langue, mélodie chaleureuse, dérivée directement du latin.

L’Italien, s’il demande de la rigueur, est une langue agréable à apprendre et permet une meilleure approche et une meilleure connaissance du français.
Enfin, alors que l’euro devient notre monnaie commune, parler la langue de Dante, c’est se donner de meilleures chances dans sa vie professionnelle.

 

En effet, l’Italie est le 2ème partenaire commercial de la France et la 5ème puissance économique mondiale. Fiat, Benetton ou Tiscali sont des entreprises de renommée mondiale.

Les échanges économiques sont donc l’occasion pour nombre de français de pratiquer l’Italien au quotidien avec leurs partenaires, leurs sous-traitants ou leurs clients. C’est pourquoi apprendre l’Italien est un atout supplémentaire dans sa vie personnelle.

 

IMPORTANT :

Les élèves en classe de 6ème ont la possibilité pour l’entrée en 5ème de choisir l’italien en LV2 :
ils auront alors 2 heures d’italien par semaine, puis dès la 4ème, l’horaire classique reprendra (3 heures/semaine) : ce qui permet un apprentissage à un rythme plus doux, un approfondissement du programme, donc à l’arrivée un meilleur niveau, pour aller au lycée.

Après le collège, les élèves dépendent du Lycée A. Boulloche, où ils peuvent naturellement poursuivre l’étude de l’italien qui y est enseigné en LV2.
Mais, attention, si l’étude de cette langue les intéresse et qu'ils ne la commencent pas en 5ème, il n’est pas garanti qu’ils pourront la choisir l’an prochain, à l’entrée en 4ème.

 

Retour                    Imprimer