Collège Léon Jouhaux                                                              N° 2  Décembre 2006

93190 LIVRY-GARGAN

 

INFO  LEON  JOUHAUX

 

 

La véritable essence de l’être humain est la bonté. Il existe d’autres qualités provenant de l’éducation, du savoir, mais il est essentiel si l’on veut devenir un véritable être humain et donner un sens à son existence, d’avoir un cœur bon.

 

                                                                               Le XIV dalaï-lama

 

 

La note de vie scolaire

 

              Comme vous pouvez le voir sur les bulletins trimestriels votre enfant se voit décerner désormais une note de vie scolaire.

 

              Si elle ne fait pas l’unanimité autour de son existence elle n’est pas contestée par l’équipe éducative du collège, ni d’ailleurs par les élèves (comme ils l’ont exprimé en conseil d’administration).

 

              Cette note est un indicateur intéressant qui mesurera l’investissement des élèves dans leur travail et leur respect des règles essentielles. Pour les élèves qui se seront distingués par des actions positives, ou qui auraient bien progressé dans l’attitude ou le travail un « bonus » viendra améliorer la note.

 

              Au collège un gros effort d’harmonisation a été fait par chacun pour réduire les écarts d’appréciation et la note est déterminée à partir d’une grille commune.

 

            Attention : Un élève qui aurait moins de 15 doit être considéré comme ne donnant pas satisfaction.

 

Les évaluations en mathématiques et français en 6ème

 

            En début d’année tous les élèves de 6ème ont été évalués à partir des tests nationaux. Leurs résultats ont été communiqués aux parents lors de rencontres mi-octobre.

 

Quel est l’intérêt de ces évaluations ?

      Cette année on constate que les écarts de niveau entre les classes de 6ème sont moins importants, il

      n’y a pas de sixième en grande difficulté comme c’était le cas l’an dernier.

      Enfin les résultats donnent une base intéressante de concertation avec les écoles primaires, nous

      venons de terminer nos rencontres avec les quatre écoles du secteur.

 

Des nouvelles des classes de sixième

 

            Après neuf années de constitution des classes de 6ème autour de projets, nous avons décidé de revenir à un mode classique avec deux grands principes

v     Le respect des équilibres (sexes, âges, niveaux scolaires …)

v     La prise en compte des souhaits des élèves et de leurs pôles d’intérêt formulés lors de l’inscription.

A la fin du trimestre on peut faire un constat positif sur le fonctionnement des classes.

Progressivement des dynamiques seront apportées grâce à des initiatives pédagogiques. (Sorties éducatives, partenariats …)

 

Des actions solidaires

 

            Développer l’esprit de solidarité au sein du collège est une de nos priorités, vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

 

v     L’association « chaud au cœur »

 

Créée depuis l’an dernier par un groupe d’élèves de 6ème , elle continue à se montrer active.

Sollicitée par la responsable départementale de la FARPA (Fédération des Associations de Retraités et Personnes Agées), l’association a animé une après-midi récréative au foyer des anciens Jean LEBAS. Après leurs sympathiques prestations un échange s’est instauré entre les élèves et les personnes âgées pendant près de 2 heures. A noter que la présidente de la FARPA a récompensé cette association par un chèque de 300 €, ce qui va permettre de multiplier les interventions. (auprès des enfants malades, de maisons de retraite …)

 

v     Le Téléthon

 

Pendant deux semaines une vente de fruits a été organisée aux récréations, le bénéfice de la vente sera reversé au téléthon. Parallèlement, avec l’aide des professeurs de S.V.T., une action de sensibilisation à l’intérêt de manger des fruits est menée. (Education à l’hygiène alimentaire). De nombreux élèves ont souhaité aider à la vente des fruits, apportant ainsi leur généreuse contribution.

 

v     Tutorat entre élèves

 

Progressivement un tutorat d’élèves de 6ème en difficulté se met en place. Il est assuré par des élèves de troisième volontaires qu’il faut remercier pour leur esprit solidaire.

 

Les soutiens scolaires au collège

 

En mathématiques :    pour les 6ème   le mercredi de 9 h à 10 h

                                      pour les 5ème   le mercredi de 10 h à 11 h

                                      pour les 4ème   le mercredi de 9 h à 10 h et de 10 h à 11 h

                                      pour les 3ème   le mercredi de 9 h à 10 h et de 10 h à 11 h pour les non redoublants

                                                             le mercredi de 9 h à 10 h pour les redoublants

 

En français :               pour les 3ème     le mardi de 11 h 30 à 12 h 30 et le jeudi de 16 h à 17 h

                                                             9 séances de 2 h le mercredi de 9 h à11 h (dates à déterminer)

                                      Pour les 6ème : accueil tous les soirs de 16 h à 17 h

 

Quelques dates à retenir

 

Ø      Cours du samedi 23/12/06 anticipés au mercredi 20/12/06

Ø      Cours du samedi 17/02/07 anticipés au mercredi 14/02/07

Ø      Cours du samedi 07/04/07 anticipés au mercredi 04/04/07

5 et 6/02/2007 : Brevet blanc

Semaine du 2 au 6 avril 2007 : Stage en entreprise des élèves de 3ème

 

Retour                    Imprimer