Collège Léon Jouhaux                                                                                                                    N° 2  Nov-Déc 2008-janvier 2009

93190 Livry-gargan

 

 

INFO LEON JOUHAUX

 

Une bonne classe, ce n’est pas un régiment qui marche au pas, c’est un orchestre qui travaille la même symphonie

 

                                                                                                          Daniel Pennac

 

1) Le site du collège:

www.ac-creteil.fr/Colleges/93/ljouhauxlivry

Une autre adresse plus simple et plus facilement mémorisable est « jouhaux.free.fr ». Vous serez ensuite re-dirigés vers l’autre adresse.

Un cahier de textes en ligne se met en place depuis la rentrée sur le site, certains professeurs ont adhéré à ce projet. Vous pouvez donc y consulter les devoirs et les leçons donnés par le professeur. 

 

2) Qui est Léon Jouhaux ?

Léon Jouhaux est un syndicaliste français, né à Paris le 1er juillet 1879 et mort le 28 avril 1954 à Paris. Ouvrier allumettier et syndicaliste, il est secrétaire général de la CGT de 1909 à 1947, puis président de la CGT-FO de 1948 à sa mort.

Il défendit sans cesse l’indépendance syndicale vis-à-vis des partis politiques, de l’Etat et des Eglises. Il s’opposa à la mainmise du PCF sur le syndicat et démissionna du bureau confédéral pour fonder la CGT-FO en décembre 1947.

En 1940, il est mis sous résidence surveillée par le régime de Vichy, arrêté par les nazis en Novembre 1942 puis déporté à Buchenwald jusqu’en 1945.

A la Libération, Léon Jouhaux est de nouveau secrétaire de la CGT. Il démissionne ensuite en 1948.

En 1918, Léon Jouhaux présente un projet de Conseil National Economique. La IVéme République du 27 octobre 1946 donne un statut constitutionnel à ce Conseil Economique (aujourd’hui, Conseil Economique et Social). Il en devient le Président dès avril 1947 jusqu’à sa mort en 1954.

Ses nombreux engagements pacifistes lui valurent l’obtention du prix Nobel de la paix en 1951.

 

3) Le bilan des conseils de classe :

 

Classes

Félicitations

Tableau d’honneur

 

Encouragements

Avertissement travail

Avertissement comportement

Avertissement travail et comportement

 

Blâme

6ème

 

37

 

29

21

18

6

14

7

6ème SEGPA

1

1

3

 

6

 

 

5ème

 

25

35

29

45

1

28

7

 

5ème SEGPA

4

3

2

 

 

2

2

4ème

 

30

36

33

37

12

32

17

4ème SEGPA

2

2

5

1

1

3

3

3ème

 

38

27

28

42

2

2

1

3ème SEGPA

 

1

3

1

1

1

1

 

 

4) Le soutien , l’aide au devoir:

 

Des cours de soutien sont mis en place sur proposition des professeurs d’anglais et de français. Ces groupes évolueront au cours de l’année. Les familles sont averties individuellement.

 

 

Disciplines

Professeurs

Heures

A partir du

6ème et 5ème

 

Français

 

Mme Falavigna

Mardi 16h-17h

Jeudi 8h30-9h30

Du 18/11/2008

Du 13/11/2008

6ème

Anglais

Mme Sablon

Lundi 16h-17h

Mercredi 11h30-12h30

Du 10/11/ 2008

Du 12/11/2008

Aide aux devoirs

 

Mme Gerzaguet

Jeudi 17h-18h

13 /11/2008

 

 

5)Note de vie scolaire :

L’évaluation de la note de vie scolaire se fait dans un cadre réglementé au niveau national. Chaque établissement établit ensuite des règles qui s’adaptent à sa situation.

A Léon Jouhaux, nous procédons ainsi :

Avant le conseil de classe, le Professeur Principal interroge ses collègues afin d’établir une première note sur 15 qui tient compte :

-de l’attitude en classe

-de la régularité du travail.

Ensuite, une rencontre avec le Président du conseil de classe, en présence d’un élève, fixe une note sur 5 qui tient compte :

-de la ponctualité

-de l’assiduité

-des observations dans le carnet

-des problèmes posés en dehors des cours.

On obtient ainsi une note sur 20. De plus, l’élève peut se voir décerner un « bonus » ou un « malus » en fonction d’attitudes exceptionnelles.

Exemples de bonus :    -l’élève représente le collège dans une épreuve sportive ou un concours

                                   -l’élève fréquente assidûment un cours de soutien ou un atelier

                                   -l’élève mène des actions solidaires dans la classe ou dans le collège.

Exemples de malus :     -l’élève s’est mal comporté lors d’une sortie ou d’un voyage (atteinte à l’image du collège)

                                    -l’élève est impliqué dans un événement grave (violence, racket…)

Remarque : Si un élève n’a pas au moins 15/20 cela signifie que son travail et / ou son comportement est très insuffisant et qu’il faut s’en inquiéter.

                                  

6)  L’atelier « math + » :

Dans le cadre du projet d’établissement, des actions en faveur des meilleurs élèves, et surtout des plus motivés, étaient envisagées d’où l’ouverture d’un atelier « math + » pour les élèves de troisième. Cet atelier n’est évidemment pas un cours de soutien, bien au contraire …

22 élèves de 3ème s’y sont inscrits, et se donnent rendez-vous le jeudi de 17h à 18h pour « faire travailler leurs méninges ».

 

8) Réussite scolaire en 2ème au lycée Bouloche pour la promotion « juin 2007 »

Comme chaque année, les bulletins de fin d’année de seconde nous ont été envoyés par le lycée. Nous pouvons donc comparer les résultats des élèves issus de notre collège à ceux des autres collèges

. La promotion « 2007 » a nettement mieux réussi que la précédente, globalement elle fait mieux que la moyenne du lycée. Les chiffres ci-dessous correspondent aux décisions des conseils de classe. Quelques élèves ont pu obtenir leur passage en 1ère au-delà du conseil de classe après concertation avec le chef d’établissement ou en commission d’appel.

Sur 134 élèves :           -101 ont obtenu le passage en 1ère

                                   -33 sont proposés en redoublement (ou  réorientés en BEP)

Soit 75,4% de passage et 24,6% de non passage.

Par ailleurs, on constate une très forte proportion de passages vers les filières longues (1ère S ou L ou ES) qui nécessitent un niveau scolaire supérieur que les 1ère STG par exemple.

Sur les 101 passages :  51,5% vont en 1ère S ; 11,9% en 1ère L ; 23,8% en 1ère ES et 12,8% en 1ère STG.

 

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