Collège Léon Jouhaux                                                                                                                                                                                   N° 1

93190 Livry-gargan

INFO LEON JOUHAUX  2008/2009

 

Il n’y a pas de réussites faciles, ni d’échecs définitifs.

(Marcel Proust  1871 1922)

 

Retour sur la fin d’année scolaire

            Quand une année scolaire se termine c’est évidemment l’heure des bilans. Nous sommes nombreux à penser qu’elle n’a pas été très facile pour différentes raisons, en particulier à cause des retombées des conflits sociaux et d’une lente dégradation de l’attitude des élèves.

 

            Néanmoins le dernier trimestre, plus calme a mener à de brillants résultats au brevet des collèges (et au CFG pour les élèves de SEGPA).

 

            A ce jour nous ne disposons d’aucun élément comparatif pour les résultats au brevet mais avec 90 % de réussite et 16 mentions Très Bien il y a de quoi être satisfait.

 

            Sur les six dernières années la moyenne du taux de réussite est de 91,5 %, à notre connaissance aucun établissement ne fait mieux.

 

            Dans l’ensemble l’affectation en lycée de nos élèves s’est faite dans de bonnes conditions. On peut regretter que certains aient fait le choix d’une stratégie les laissant rapidement « sur la touche ».

 

            Il a parfois été possible d’y remédier, mais d’autres refusant une affectation non conforme à leurs vœux hasardeux ou irréalistes n’ont actuellement pas d’autre solution que le redoublement de la troisième avec tous ses dangers.

 

La rentrée scolaire

            Dans l’ensemble elle s’est bien passée grâce au lourd travail effectué dans l’été par les personnels du collège (rappelons que de nombreuses personnes ne jouissent pas des mêmes congés d’été que les personnels éducatifs, ils préparent la rentrée scolaire !)

 

            Nos effectifs sont légèrement supérieurs aux prévisions en particulier en sixième où il aurait presque fallu ouvrir une classe de plus (ce qui n’était pas possible faute de locaux). De très nombreuses demandes de dérogations pour venir à Léon Jouhaux ont été refusées par les services de l’Inspection, l’établissement reste donc attracteur.

 

Le point sur les effectifs (au 21/09)

Sixième :                 177  élèves  sur   7  classes

Cinquième :           221  élèves  sur   9  classes

Quatrième :            252  élèves  sur 10  classes

Troisième :             224  élèves  sur   9  classes

 

Et à la SEGPA :

Sixième :                 16  élèves  sur  1  classe

Cinquième :           31  élèves  sur  2  classes

Quatrième :            16  élèves  sur  1  classe

Troisième :             14  élèves  sur  1  classe

 

Accueil des élèves de la SEGPA dans nos murs

                Les bâtiments de la SEGPA, avenue Jean Jaurès, subissent d’importants travaux de réhabilitation. De ce fait pendant toute l’année scolaire les élèves sont accueillis au 60 rue Léon Jouhaux. Il a donc fallu se serrer, on a même récupéré une réserve pour en faire une petite salle supplémentaire. La présence sur un même site de tous les élèves favorise les rapprochements entre la SEGPA et le reste du collège. Evidemment les élèves de SEGPA doivent se plier aux mêmes règles que les autres.

 

Les effets de l’ouverture du 3ème Collège

                Il y a eu redécoupage des secteurs de recrutement des Collèges. A Léon Jouhaux nous n’accueillons plus les élèves issus de l’école Jean Jaurès I, de ce fait il n’y a plus que 7 classes de sixième.

 

                Au total l’effectif du collège ne diminue que d’environ 60 élèves, la baisse devrait continuer sur les deux ou trois prochaines années avant de probablement remonter.

 

                Parallèlement le Conseil Général devrait engager des travaux importants de rénovation et de mise aux normes pédagogiques, c’est bien nécessaire !

 

                Notons que l’ouverture du 3ème Collège a entraîné la fermeture de 7 postes d’enseignant, 1 poste de secrétariat à l’intendance et la réduction d’un demi poste provisoire de CPE.

 

Les aides pédagogiques

                L’établissement devrait profiter de la généralisation des mesures d’accompagnement scolaire, malheureusement fin septembre nous ne savons toujours pas quels seront nos moyens.

De quoi s’agit-il ?  Les élèves bénéficieront de propositions dans trois domaines :

 

 

                Il nous reste à trouver suffisamment d’intervenants et surtout des élèves intéressés. D’ores et déjà nous avons relancé l’accueil du soir pour les élèves de sixième mais il y a peu d’élèves inscrits.

 

Une action spécifique pour les parents d’élèves de 6ème

                Le collège s’est porté volontaire pour mener une action spécifique avec les parents de sixième.

 

                Les parents, au moins une quinzaine, participeront à trois débats en novembre et décembre autour des problématiques de l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant pour mieux réussir l’année de sixième.

 

                Ensuite, d’autres regroupements seront proposés à un rythme qui reste à déterminer.

 

                N’hésitez pas à vous porter candidat ou à demander des renseignements.

 

Une fin d’après-midi sympathique

                Mardi 23 septembre à 17 h une cérémonie de remise de récompenses a été organisée pour les élèves qui se sont montrés brillants lors de la dernière année scolaire.

 

                Ces élèves étaient accompagnés de leurs parents. Un petit cadeau et un document de compliment leur ont été remis.

 

                Cet agréable moment s’est terminé autour d’un goûter.

 

Ne passez pas à côte des aides !

                On peut rappeler dans un premier temps les aides consenties par le Conseil Général.

 

Les autres aides

                Suivant les ressources familiales vous pouvez prétendre :

 

                N’hésitez pas à vous renseigner, le dossier à constituer est assez simple et son étude se fait en toute confidentialité.

 

Quelques infos pratiques

Le site internet de l’établissement :  http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/ljouhauxlivry/     ou par google :  collège Léon Jouhaux

 

A titre expérimental, un cahier de textes en ligne est mis en place. Son accès se fait par le site du collège. Cliquez ensuite dans le menu sur « cahier de textes ».

Après avoir renseigné le nom de l’élève et sa date de naissance, vous accédez au cahier de textes de la classe.

Actuellement, tous les professeurs n’y ont pas accès donc tous les devoirs et leçons n’y figurent pas.

La seule référence officielle à ce jour est le cahier de textes complété à la fin du cours.

Dans un avenir plus ou moins proche, le cahier de textes en ligne sera étendu et officialisé.

 

Coordonnées des présidentes d’associations de parents d’élèves :

                               FCPE          Mme KIEFER           06 76 71 01 35

                               UNAAPE   Mme ESPAIGNET    06 83 74 90 51

 

Retour                    Imprimer