Collège Léon Jouhaux                                                                                                 N° 1  2007-2008

93190 Livry-gargan

INFO LEON JOUHAUX

 

 

Lorsque nous nous sentons responsable, concerné, engagé,

cela nous amène à ressentir une profonde émotion, un grand courage.

 

 

La rentrée scolaire 2007/2008 :

 

Elle se fait sans réelles surprises sur les moyens et sur les effectifs d’élèves.

Bien sûr, les mesures tardives d’assouplissement de la carte scolaire ont eu quelques effets, le collège a fait l’objet de demandes conséquentes. Lors d’une rencontre avec M. l’Inspecteur d’Académie quelques cas ont été acceptés selon des critères bien établis. Cette situation nouvelle aura au moins permis de vérifier que l’établissement est attracteur ; en sens inverse aucune demande de départ vers un autre collège n’a été constatée.

Globalement l’effectif du collège baisse d’environ 50 élèves, en particulier à l’entrée en 6ème, notre secteur de recrutement passant par un « creux de vague ».

L’équipe pédagogique est dans l’ensemble très peu modifiée ce qui assure la nécessaire stabilité du fonctionnement.

On enregistre malheureusement la fermeture d’un poste de surveillant à cause de la baisse d’effectif et parce qu’on était en situation excédentaire. Par contre le troisième poste de Conseiller Principal d’Education est maintenu à titre provisoire, il sera occupé par Mlle FAURY qui est renommée sur le collège.

Remarque : nous sommes toujours à la recherche d’une personne en situation d’Assistant Vie Scolaire pour la SEGPA. (Les contraintes ANPE et la pénurie de candidats rendent le recrutement difficile).

 

Retour sur la fin d’année scolaire :

 

v     Bilan de l’orientation Fin de 3e

 

Même si les positions face au passage en seconde se sont bien assouplies le collège reste assez rigoureux dans ce domaine, prenant en compte les difficultés rencontrées par les élèves au lycée.

Globalement les résultats de l’orientation ont été les suivants :

 

Passage en Seconde Générale ou Technologique :      67,4 %

Passage en Seconde professionnelle :                           21,3 %

Passage en Bac Professionnel 3 ans :                             2,2 %

Passage en CAP :                                                               1,7 %

Doublement :                                                                       7,4 %

 

Cette année il y a eu davantage de difficultés d’affectation en particulier en lycée professionnel car certains élèves avaient des résultats scolaires très faibles, leur laissant très peu de chances d’être affectés (ils ont dû se résoudre à redoubler en espérant qu’ils se montreront plus motivés cette année !)

 

v     Résultats en seconde des élèves sortis en juin 2006

 

Grâce à la liaison 3e à 2nde nous sommes informés des résultats de nos élèves en seconde. On nous reproche souvent d’être trop rigoureux dans les passages en seconde, pourtant l’examen des résultats ci-dessous montre bien que, dans l’immédiat, il serait difficile de faire autrement sans courir le risque  d’envoyer trop d’élèves à un échec profond.

Les chiffres ci-dessous sont établis uniquement sur les élèves de seconde non redoublants

 

Elèves issus du Collège Léon Jouhaux

Moyenne du Lycée Boulloche

Tout passage en 1ère

68,6 %

68,6 %

Dont passage en 1ère  L

17,4 %

9,9 %

Dont passage en 1ère  ES

10,7 %

14,85 %

Dont passage en 1ère  S

28,1 %

32 %

Dont passage en 1ère  STG

9,9 %

9,9 %

Redoublement

31,4 %

31,4 %

 

Les taux correspondants à nos élèves ne sont que dans les moyennes du lycée (ce qui est moins bien que l’an dernier). On peut être alarmé de constater que 31,4 % d’élèves ne passent pas en 1ère à l’issue de leur première année de seconde, soit 1 sur 3 !

 

v     Nos résultats au brevet  des collèges juin 2007

 

Avant cet examen une certaine inquiétude était de mise, compte tenu du niveau décevant des classes de troisième en fin d’année. Par ailleurs, un assouplissement au passage 4e à 3e avait placé davantage d’élèves en grande difficulté en classe de troisième.

Nos résultats ont pourtant été excellents, une fois de plus.

Taux global de réussite 92,08 % (le meilleur de la sous-commission).

Les résultats les plus significatifs sont ceux obtenus aux trois épreuves écrites, copies corrigées de façon anonyme parmi celles des 1600 candidats, (donc cet indicateur est totalement objectif !)

 

                Français                                73,4 % des élèves ont eu la moyenne

Math                                     78,1 % des élèves ont eu la moyenne

                Histoire – Géographie        79 %    des élèves ont eu la moyenne

               

                  6 mentions Très Bien

                56 mentions Bien

 

Moyenne globale aux épreuves écrites   11,92 / 20

 

Sur les cinq dernières années la moyenne du taux de réussite est de 91 %, c’est à priori le meilleur résultat du département.

Espérons que la promotion qui entre en troisième aura à cœur de faire aussi bien, en tous les cas l’équipe pédagogique s’est fixée cet objectif.

 

Travaux de vacances :

 

 

v     Pourquoi des lectures de vacances ?

 

Depuis 10 ans l’équipe pédagogique impose à chaque élève du collège de lire pendant les congés d’été deux livres et met en place un contrôle dès les premiers jours.

Dans ce domaine on oppose toujours lecture « plaisir » à lecture « devoir », et il y a des opposants à cette obligation de lire (y compris chez certains professeurs de lettres).

Quels moyens ont les parents pour amener leur enfant à lire quand celui-ci s’y refuse obstinément ?

Pourtant, comment acquérir un minimum de culture littéraire, (ou autre), sans lire ? alors, si l’école l’impose, ça aide les parents à convaincre leur enfant de fournir cet effort.

 

L’idéal serait que chaque enfant lise régulièrement, même modestement. Pas forcément une œuvre littéraire, ce peut-être aussi une revue correctement écrite dans un domaine qui l’intéresse, ou un petit journal d’actualités. Ce qui compte c’est, grâce à la lecture, de s’imprégner de la langue française, d’acquérir un vocabulaire plus étoffé, une meilleure qualité d’expression, autant de domaines où les professeurs constatent un appauvrissement inquiétant.

 

v     Des devoirs pendant les vacances !

 

Afin d’aider les élèves du collège admis en classe de seconde à se préparer au lycée il leur a été proposé des devoirs de vacances en mathématiques.

43 élèves, (soit plus de 25 % de ceux qui seront en seconde cette année), ont répondu à l’offre.

Six devoirs leur étaient proposés, devoirs assez longs et comportant des exercices de difficultés croissantes, les plus difficiles étant dans l’esprit de la seconde.

Les devoirs annotés et corrigés, leur ont été renvoyés accompagnés d’une correction type.

 

                35 élèves ont envoyé les devoirs 1 et 2

                26 élèves ont envoyé les devoirs 3 et 4

                19 élèves ont envoyé les devoirs 5 et 6

 

Il ne fait aucun doute que ceux qui ont eu le courage de faire ces travaux, aborderont dans de meilleures conditions le cours de mathématiques de seconde. Et si parallèlement ils ont entretenu leurs connaissances, pris le temps de lire, de s’intéresser à l’actualité, ils auront augmenté leurs chances de franchir le cap difficile de la seconde.

 

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