Collège Léon
Jouhaux N° 1 2007-2008
93190 Livry-gargan
INFO LEON JOUHAUX
Lorsque nous nous sentons
responsable, concerné, engagé,
cela nous amène à ressentir
une profonde émotion, un grand courage.
La rentrée scolaire 2007/2008 :
Elle
se fait sans réelles surprises sur les moyens et sur les effectifs d’élèves.
Bien
sûr, les mesures tardives d’assouplissement de la carte scolaire ont eu
quelques effets, le collège a fait l’objet de demandes conséquentes. Lors d’une
rencontre avec M. l’Inspecteur d’Académie quelques cas ont été acceptés selon
des critères bien établis. Cette situation nouvelle aura au moins permis de
vérifier que l’établissement est attracteur ; en sens inverse aucune
demande de départ vers un autre collège n’a été constatée.
Globalement
l’effectif du collège baisse d’environ 50 élèves, en particulier à l’entrée en
6ème, notre secteur de recrutement passant par un « creux de
vague ».
L’équipe
pédagogique est dans l’ensemble très peu modifiée ce qui assure la nécessaire
stabilité du fonctionnement.
On
enregistre malheureusement la fermeture d’un poste de surveillant à cause de la
baisse d’effectif et parce qu’on était en situation excédentaire. Par contre le
troisième poste de Conseiller Principal d’Education est maintenu à titre provisoire,
il sera occupé par Mlle FAURY qui est renommée sur le collège.
Remarque : nous sommes toujours à la recherche d’une
personne en situation d’Assistant Vie Scolaire pour
Retour sur la fin d’année scolaire :
v
Bilan de l’orientation Fin
de 3e
Même
si les positions face au passage en seconde se sont bien assouplies le collège
reste assez rigoureux dans ce domaine, prenant en compte les difficultés
rencontrées par les élèves au lycée.
Globalement
les résultats de l’orientation ont été les suivants :
Passage en Seconde Générale ou Technologique : 67,4 %
Passage en Seconde professionnelle : 21,3 %
Passage en Bac Professionnel 3 ans : 2,2 %
Passage en CAP :
1,7 %
Doublement : 7,4 %
Cette
année il y a eu davantage de difficultés d’affectation en particulier en lycée
professionnel car certains élèves avaient des résultats scolaires très faibles,
leur laissant très peu de chances d’être affectés (ils ont dû se résoudre à
redoubler en espérant qu’ils se montreront plus motivés cette année !)
v
Résultats en seconde des
élèves sortis en juin 2006
Grâce
à la liaison 3e à 2nde nous sommes
informés des résultats de nos élèves en seconde. On nous reproche souvent
d’être trop rigoureux dans les passages en seconde, pourtant l’examen des
résultats ci-dessous montre bien que, dans l’immédiat, il serait difficile de
faire autrement sans courir le risque
d’envoyer trop d’élèves à un échec profond.
Les chiffres ci-dessous sont établis uniquement sur
les élèves de seconde non redoublants
Elèves
issus du Collège Léon Jouhaux |
Moyenne du Lycée Boulloche |
|
Tout
passage en 1ère |
68,6 % |
68,6 % |
Dont
passage en 1ère L |
17,4 % |
9,9 % |
Dont
passage en 1ère ES |
10,7 % |
14,85 % |
Dont
passage en 1ère S |
28,1 % |
32 % |
Dont
passage en 1ère STG |
9,9 % |
9,9 % |
Redoublement |
31,4 % |
31,4 % |
Les
taux correspondants à nos élèves ne sont que dans les moyennes du lycée (ce qui
est moins bien que l’an dernier). On peut être alarmé de constater que 31,4 %
d’élèves ne passent pas en 1ère à l’issue de leur première
année de seconde, soit 1 sur 3 !
v
Nos
résultats au brevet des collèges juin
2007
Avant
cet examen une certaine inquiétude était de mise, compte tenu du niveau
décevant des classes de troisième en fin d’année. Par ailleurs, un
assouplissement au passage 4e à 3e avait placé davantage d’élèves en
grande difficulté en classe de troisième.
Nos
résultats ont pourtant été excellents, une fois de plus.
Taux
global de réussite 92,08 % (le meilleur de la sous-commission).
Les
résultats les plus significatifs sont ceux obtenus aux trois épreuves écrites,
copies corrigées de façon anonyme parmi celles des 1600 candidats, (donc cet
indicateur est totalement objectif !)
Français 73,4 % des élèves ont eu la moyenne
Math 78,1
% des élèves ont eu la moyenne
Histoire – Géographie 79 %
des élèves ont eu la moyenne
6 mentions Très Bien
56 mentions Bien
Moyenne globale aux épreuves écrites 11,92 / 20
Sur
les cinq dernières années la moyenne du taux de réussite est de 91 %, c’est à
priori le meilleur résultat du département.
Espérons
que la promotion qui entre en troisième aura à cœur de faire aussi bien, en
tous les cas l’équipe pédagogique s’est fixée cet objectif.
Travaux de vacances :
v
Pourquoi des lectures de
vacances ?
Depuis
10 ans l’équipe pédagogique impose à chaque élève du collège de lire pendant
les congés d’été deux livres et met en place un contrôle dès les premiers
jours.
Dans
ce domaine on oppose toujours lecture « plaisir » à lecture
« devoir », et il y a des opposants à cette obligation de lire (y
compris chez certains professeurs de lettres).
Quels
moyens ont les parents pour amener leur enfant à lire quand celui-ci s’y refuse
obstinément ?
Pourtant,
comment acquérir un minimum de culture littéraire, (ou autre), sans lire ?
alors, si l’école l’impose, ça aide les parents à
convaincre leur enfant de fournir cet effort.
L’idéal
serait que chaque enfant lise régulièrement, même modestement. Pas forcément
une œuvre littéraire, ce peut-être aussi une revue correctement écrite dans un
domaine qui l’intéresse, ou un petit journal d’actualités. Ce qui compte c’est,
grâce à la lecture, de s’imprégner de la langue française, d’acquérir un
vocabulaire plus étoffé, une meilleure qualité d’expression, autant de domaines
où les professeurs constatent un appauvrissement inquiétant.
v
Des
devoirs pendant les vacances !
Afin
d’aider les élèves du collège admis en classe de seconde à se préparer au lycée
il leur a été proposé des devoirs de vacances en mathématiques.
43
élèves, (soit plus de 25 % de ceux qui seront en seconde cette année), ont
répondu à l’offre.
Six
devoirs leur étaient proposés, devoirs assez longs et comportant des exercices
de difficultés croissantes, les plus difficiles étant dans l’esprit de la
seconde.
Les
devoirs annotés et corrigés, leur ont été renvoyés accompagnés d’une correction
type.
35 élèves ont envoyé les devoirs
1 et 2
26 élèves ont envoyé les devoirs
3 et 4
19 élèves ont envoyé les devoirs
5 et 6
Il
ne fait aucun doute que ceux qui ont eu le courage de faire ces travaux,
aborderont dans de meilleures conditions le cours de mathématiques de seconde.
Et si parallèlement ils ont entretenu leurs connaissances, pris le temps de
lire, de s’intéresser à l’actualité, ils auront augmenté leurs chances de
franchir le cap difficile de la seconde.