VOIRIE DEPARTEMENTALE

EX RN 3

 

Commune de Livry-Gargan

_____________

 

Réaménagement du carrefour

De l’avenue du Consul Général Nordling

Avec la rue Léon Jouhaux

_____________

 

Notice de présentation

____________

 

 

 

I - OBJECTIF

 

Le projet d’aménagement du carrefour de l’avenue du Consul Général Nordling – exRN 3 – et de la rue Léon Jouhaux à Livry-Gargan s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière en général et plus précisément dans la démarche du Conseil général de la Seine Saint-Denis visant à sécuriser le parcours des élèves se rendant vers leurs collèges.

 

Cet avant projet répond aux préoccupations ainsi qu’aux souhaits émis par la commune et par la communauté scolaire.

 

 

IV – OPPORTUNITE

 

Cette demande s’inscrit dans le cadre des politiques départementales menées pour l’amélioration de la sécurité routière et la sécurisation des abords des collèges.

 

Ce projet s’articule en outre autour d’autres besoins moins fortement exprimés mais nécessaires du fait de l’évolution de l’urbanisation constatée depuis la requalification de l’ex RN 3 menée par l’Etat durant les années 1999/2000.

 

La création du centre nautique municipal et du parking correspondant a généré un flux de circulation et d’échanges non négligeables aux abords de l’ex RN 3 dans un tronçon de 500m. sans carrefour où les automobiles peuvent reprendre de la vitesse entre les deux feux tricolores.

 

Par ailleurs la création d’un terre-plein central continu sur l’ex RN 3 au droit de la rue Léon Jouhaux à sens unique débouchant sur l’ex RN 3 interdit le mouvement de tourne à gauche vers la province et génère de ce fait un trafic parasite dans les voies communales notamment aux heures d’entrées et de sorties des classes.

 

Il a paru opportun d’associer à l’amélioration de la sécurité routière une redistribution du trafic à ce carrefour, lui conférant ainsi une plus grande lisibilité pour les usagers de l’ex RN 3.

 

V – PRINCIPES D’AMENAGEMENT

 

Ce projet répond en priorité à des besoins exprimés clairement en matière d’amélioration de la sécurité. Pour cela le terre-plein central a été élargi au droit du passage piétons et celui-ci est protégé par des feux tricolores.

 

Ces feux placés à mi-distance entre deux carrefours existants pourront être coordonnés et s’intègreront dans l’onde verte de l’ex RN 3. Ils auront en outre pour fonction de diminuer les vitesses dans l’alignement droit situé entre les deux carrefours existants gérés par feux ;

 

Au droit de la rue Léon Jouhaux, le terre-plein central sera percé et permettra les mouvements tournants vers la province. Le débouché de la rue Léon Jouhaux sera aussi commandé par feux.

 

Le débouché du parking du centre nautique municipal sera repris afin d’offrir une meilleure visibilité aux automobilistes voulant sortir du parking. Les trottoirs seront élargis, les stationnement desservant les commerces de proximité seront réaménagés en prenant en compte le dégagement visuel nécessaire à la vue des feux.

 

Les passages piétons seront mis aux normes PMR et les trottoirs seront protégés du stationnement par la pose de potelets et de barrières qui auront aussi pour rôle de guider les piétons vers des lieux de traversée sécurisés.

 

La couche de roulement de la chaussée dans le sens Paris/province fortement dégradée sera réfectionnée ainsi que la couche de base de la voie lente dans le tronçon concerné par les travaux d’aménagement. Cet élément participera à une amélioration des conditions de circulation des véhicules à deux roues.

 

Le marquage au sol des parkings existants sera renforcé jusqu’au droit de la rue Edouard Herriot afin de bien identifier les fonctions de cet espace et corrélativement d’ôter l’impression d’une surlargeur de la chaussée aux automobilistes toujours favorable à une augmentation de la vitesse.

 

Ce projet a été validé par la Ville de Livry-Gargan.

 

VI – DEROULEMENT DES TRAVAUX

 

Les travaux se dérouleront en deux mois avec un démarrage le 21 septembre 2009.

 

Sur l’ex RN 3 une file de circulation sera conservée dans chaque sens en fonction des phasages.

 

Les travaux seront réalisés en trois phases successives :

-          Aménagement des trottoirs coté rue Léon Jouhaux

-          Aménagement du terre-plein central de l’ex RN 3

-         Aménagement des trottoirs coté piscine

 

La rue Léon Jouhaux pourra être mise en impasse 1 ou 2 jours pour réaliser les tranchées pour le passage des câbles de la signalisation tricolore lumineuse.

 

 

 

____

 

Retour                    Imprimer