Collège Léon Jouhaux

 Projet d'Etablissement

 pour la période 2006 - 2009


SOMMAIRE

  I  RAPPEL DU DIAGNOSTIC

 II  LES GRANDES ORIENTATIONS DU PROJET D’ETABLISSEMENT

III  LES OBJECTIFS OPERATIONNELS ET LES PRINCIPALES ACTIONS ENVISAGEES

IV  DOCUMENTS ANNEXES

 V  LE PROJET SEGPA

 


 

 

RAPPEL DU DIAGNOSTIC

 


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Ce projet résulte de réflexions collectives dont les temps forts ont été :

  • Le diagnostic d’établissement (annexe 1)
  • Des concertations organisées pour l’ensemble des personnels (3 avril 2006 et 7 juin 2006)
  • Une rencontre avec les parents d’élèves : 17 juin 2006
  • Une réflexion pédagogique autour des choix stratégiques lors des conseils d’enseignement du 3ème trimestre 2005/2006
  • Des réunions d’un « groupe conseil » composé d’enseignants volontaires et représentatifs

La validation du projet, après discussion au sein du conseil pédagogique, se fera lors d’un conseil d’administration en janvier 2007.

Ce document est complété par le projet de SEGPA.

Le projet EPS a été présenté et validé en conseil d’administration le 14 novembre 2006.

 


 

 

 

LES GRANDES ORIENTATIONS

DU PROJET D'ETABLISSEMENT

 


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  1.  PERMETTRE A CHAQUE ELEVE DE CHEMINER SELON SES CAPACITES

 

Du fait de ses qualités personnelles, de son environnement familial, de sa scolarité antérieure chaque élève possède des atouts mais aussi des freins qui conditionnent sa réussite.

Notre action éducative doit prendre en compte ces différences et offrir à chacun une scolarité adaptée dans laquelle il peut progresser et réussir.

 

Il faut :

·        aider les élèves en difficulté

 

·        permettre aux meilleurs de s’exprimer

 

·        offrir des parcours adaptés

 

 

 

  1.   AUGMENTER LES CHANCES DE REUSSITE

 

Si l’action pédagogique est l’âme de la réussite, elle ne peut être efficace que dans un cadre favorable.

            Pour cela trois grands principes doivent être inlassablement rappelés et défendus :

 

·        La nécessité de travailler :

Rien ne s’obtient sans des efforts réguliers

 

·        L’obligation de respecter son environnement :

Respecter ceux qui nous entourent, le cadre de vie, les efforts des autres

 

·        Accepter la notion d’ordre :

Un climat serein, des règles bien établies et respectées sont les gages d’un bien être, voire même d’un plaisir d’être au collège pour y réussir.

 

 

 

  1. SOIGNER LA COMMUNICATION

 

Il faut que tous les acteurs aient le sentiment d’appartenir à une communauté scolaire où on réfléchit, on travaille et réussit et où chacun apporte sa pierre. Pour cela il faut en permanence assurer la circulation de l’information en s’appuyant sur une communication de qualité, à l’interne d’abord, mais aussi à l’externe (parents, partenaires, tutelle administrative …)

 

 

 

  1. PROGRESSER EN S’APPUYANT SUR L’EXISTANT

 

      D’ores et déjà l’établissement bénéficie d’une image positive due aux fruits des efforts passés. Il faut impérativement agir en maintenant :

 

·        le dynamisme éducatif

 

·        le niveau des résultats (brevet, réussite des élèves au lycée)

 

·        l’image à l’extérieur.

 

      Il n’est pas question de provoquer des ruptures préjudiciables, s’il y a changement il doit se faire avec précautions

 

 

 

 

 


 

 

LES OBJECTIFS OPERATIONNELS

 


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1) Remanier le volet vie scolaire ^

 

 

            Pour que les élèves se situent bien dans le collège ils doivent connaître leurs devoirs et leurs obligations.

            L’organisation de la vie scolaire repose sur des règles que chacun doit s’efforcer de respecter ou de faire respecter.

            En ce qui concerne les élèves la référence doit être le règlement intérieur. Celui-ci devra être rediscuté partiellement en mai/juin 2007 en prenant en compte :

 

  • le ressenti des élèves
  • l’avis des parents
  • les propositions de l’équipe vie scolaire et des professeurs

 

Les principaux points sur lesquels la réflexion doit s’engager sont :

 

-         l’absentéisme des élèves

-         la régularité du travail

-         le système des sanctions et récompenses

 

            L’introduction de la note de vie scolaire doit être prise en compte, le travail d’harmonisation sera continué. Il faut se donner l’objectif d’en faire une note bien comprise, lisible par les parents, et donc d’être un levier réel pour améliorer la vie scolaire au quotidien.

            Une bonne application du règlement repose sur l’efficacité de l’équipe vie scolaire.

            Les Conseillers Principaux d’Education devront, après un diagnostic, identifier les points améliorables du fonctionnement de l’équipe. Un meilleur suivi des sanctions et des incidents constatés (type, nombre, élèves concernés) doit être mis en place.

 

Le rôle des surveillants gagnerait à être quelque peu redéfini, en insistant sur ses dimensions éducatives. La possibilité qui nous est donnée de recruter ces personnels doit nous permettre de gagner en cohérence et en efficacité. Pourquoi ne pas établir une charte, de l’assistant d’éducation conforme aux textes mais adaptée à l’établissement et à nos souhaits, charte sur laquelle les assistants s’engageraient à l’embauche.

 

Enfin chaque année, quelques aménagements du carnet de liaison interviendront. Cette année il serait bon de réfléchir à l’intérêt du maintien du « système des croix » lié au respect du contrat de vie scolaire.

 

Evaluation :   * évolution des indicateurs liés à l’absentéisme

                  * évolution du nombre, du type, et des motifs de sanction

                  * évolution du nombre des exclusions temporaires

 

 

2) Soigner la communication ^

 

 

Par sa dimension l’établissement souffre de problèmes de communication. De plus la SEGPA fonctionne dans des locaux distants d’environ 500 m, ce qui est un frein évident aux échanges.

Chaque jour des projets se réalisent, des réussites ou des échecs sont constatés et leurs communications sont incomplètes, voire parfois inexistantes.

L’objectif est évidemment de s’améliorer après avoir identifié les manques et établi des priorités.

 

 

LA COMMUNICATION INTERNE

 

 

v     Elle peut s’appuyer sur des lettres internes qui existent déjà :

 

*      La lettre du CDI (5 à 6 parutions par an)

*      La lettre « JOUHAUX NEWS » dont la parution doit gagner en régularité. Plutôt rédigée par l’équipe administrative pour transmettre des informations, elle réservera un espace destiné à évoquer la vie pédagogique (évolution des projets, vie des associations, échos de voyages, de sorties, etc…)

 

 

v     Elle peut utiliser d’autres vecteurs :

 

*      Le journal du collège :

Il est mis en forme par un groupe d’élèves avec l’aide efficace des documentalistes.

*      Les affichages traditionnels :

Un travail important a déjà été réalisé en juin pour ordonner ces affichages (en salle des professeurs en particulier)

 

Il faut aussi améliorer des affichages destinés aux élèves actuellement insuffisants, souvent mal situés, et malheureusement plutôt désuets. De nouveaux panneaux seront achetés, et posés avant la fin de l’année.

 

*      Enfin le CDI doit continuer à jouer son rôle primordial dans ce

domaine.

 

v     Elle peut passer par des instances officielles :

 

*      Les conseils d’enseignements ; au moins un par trimestre

*                 Le conseil pédagogique dont la création répond à un réel besoin (il ne fera qu’officialiser un groupe qui existait déjà).

 

LA COMMUNICATION EXTERNE

 

 

*      « Info Léon Jouhaux » dont l’objectif est d’informer les parents. Cette note un peu délaissée l’an dernier est réclamée par les parents, elle devra paraître au moins 5 fois par an.

*      Le site Internet : il faut prendre l’habitude de l’alimenter régulièrement et surtout de le mettre à jour.

*      D’autres sites existent, à l’initiative de professeurs, ils complètent le site officiel (par exemple WikiPeda)

 

*      les rencontres avec les parents d’élèves

o       rencontres parents/professeur principal à chaque demi-trimestre

o       rencontre parents/professeurs en fin de 1er trimestre

o       les réunions de parents par niveau (6ème en septembre, 5ème et 4ème au 2ème trimestre, 3ème en octobre et mars)

o       les rencontres régulières avec les représentants des associations de parents d’élèves, en moyenne deux fois par trimestre.

o       Les rencontres avec les parents d’élèves de CM2 en février ou mars dans les écoles du secteur

o       les rencontres avec les équipes enseignantes des écoles du secteur

 

Enfin le Conseil d’Administration a une évidente fonction de communication et d’information aux deux niveaux externe et interne.

 

L’évaluation : Elle se fera par une enquête sur un échantillon d’élèves, de parents, de     

                         personnels du collège.

                        Le nombre de « visites » sur le site internet devra progresser.

 

 

3) Faire du Collège un lieu de vie où l’élève se construit une personnalité ^

 

 

Un fonctionnement harmonieux dans des conditions matérielles satisfaisantes favorise la réussite et catalyse l’action pédagogique.

 

Tous les utilisateurs du collège doivent avoir un certain plaisir à fréquenter l’établissement, et un sentiment d’appartenance.

 

A côté des actes purement pédagogiques tout doit être mis en œuvre pour que les élèves acquièrent leur personnalité et soient respectueux de leur environnement et des valeurs citoyennes.

 

v     Agir sur le cadre matériel

 

Malgré les efforts fournis depuis plusieurs années il reste de nombreux secteurs du collège qui doivent être « rafraîchis » et mieux équipés.

A l’image du cadre extérieur, traditionnellement bien entretenu, l’intérieur doit bénéficier d’un plan de travaux ambitieux, la priorité allant aux lieux les plus fréquentés (salle de permanence, CDI, salle des professeurs).

 

v     Faire fonctionner les structures périscolaires

 

            Ces structures donnent des occasions aux élèves d’échanger, de sortir du cadre traditionnel de la classe, de montrer certaines capacités, de s’exprimer …

 

            Le Foyer Socio Educatif, l’association sportive, doivent conserver leur dynamisme, et permettre aux élèves de s’investir et de ne pas être de simples consommateurs.

 

            Le nombre d’adhésions à ces associations servira d’indicateur pour mesurer l’investissement des élèves.

 

            Les actions menées dans le cadre du CESC seront un point d’appui pour forger un état d’esprit et des comportements conformes aux attentes citoyennes.

 

            « L’amicale des personnels » doit retrouver son dynamisme et contribuer à maintenir le climat convivial qui permet aux différents acteurs de s’investir dans de bonnes conditions dans l’établissement.

 

v     Trois lieux à favoriser

 

-         Le CDI : qui doit être le cœur culturel du collège. C’est déjà le cas grâce à l’investissement des personnes qui l’animent, qui doivent pourtant composer avec un lieu sous dimensionné, et mal situé.

            Dans la mesure du possible le CDI doit bénéficier de moyens importants.

            Le taux de fréquentation servira d’indicateur.

 

-         l’Infirmerie : Lieu de soin mais aussi d’écoute il est fonctionnel et agréable (locaux récents). Les infirmières doivent être de bons relais pour initier les actions santé du CESC et être en mesure d’alerter lorsqu’elles perçoivent certains problèmes, la qualité de l’accueil doit être une priorité.

 

-         Le Self : La pause méridienne, avec le temps du repas, est un moment de décontraction essentiel dans l’équilibre de la journée.

Le self doit rester un lieu accueillant et calme, où on a le temps de discuter.

Un effort particulier doit être mené pour améliorer les conditions de passage avant la chaîne de self, ceci malgré le handicap de la configuration des lieux (l’entrée du self est sur le territoire du collège Edouard Herriot, non visible depuis le lieu d’attente des élèves).

 

Les activités proposées aux élèves sur cette pause méridienne contribuent au bien-être des élèves, elles doivent être développées en particulier dans le cadre du Foyer Socio Educatif.

 

Evaluation :

Elle se fait traditionnellement lors des assemblées générales (FSE, AS) ou lors de réunions statutaires (CESC).

Une enquête de satisfaction sera menée en fin d’année auprès d’un échantillon d’élèves.

 

4) Donner du sens aux enseignements ^

 

            Pour compenser le désintérêt croissant des élèves il faut faire en sorte de transmettre les savoirs sous des formes innovantes en particulier en mettant en œuvre des démarches de projet.

            Ainsi on développe chez les élèves une autre manière de se situer par rapport aux enseignements, ils abordent les apprentissages plus positivement.

            Il faut donner du sens à la scolarité et aux apprentissages et éviter le désengagement de certains élèves en prenant appui sur leur centre d’intérêt.

 

ACTIONS ENVISAGEES

                       

Aussi souvent que cela sera possible il faut bâtir les classes autour d’un projet fédérateur, en particulier sur le cycle central.

 

            L’abandon, peut être provisoire, de la constitution des classes de 6ème sur projet a été regretté par les parents d’élèves. Parallèlement l’action pédagogique dans ces classes est devenue plus traditionnelle.

 

            Il serait bon de constituer nos classes de 5ème autour de pôles d’intérêts commun des élèves et de renouer partiellement en sixième sur la dynamique de projet (en essayant de réduire les dérives constatées, même si la marge de manœuvre est faible).

 

            Sans excès, il faut chercher à faire passer des contenus de cours sous des formes attrayantes, plébiscitées par les élèves, augmentant ainsi les chances de les intéresser et de leur donner envie d’apprendre.

 

Pour cela il faut :

Ø      Continuer à organiser des sorties pédagogiques en lien avec les cours

Ø      Ne pas renoncer aux voyages scolaires (malgré les difficultés d’organisation)

Ø      Maintenir et dynamiser nos partenariats

Ø      Accueillir des intervenants

Ø      Faire participer les élèves à des concours et valoriser leurs réussites

Ø      S’ouvrir sur l’extérieur pour donner l’accès aux élèves à d’autres formes d’apports culturels.

Ø      Intéresser les élèves à la construction de leur projet personnel en soignant l’information sur l’orientation et en leur montrant la relation entre leur travail et leur avenir.

 

Evaluation :

- En mesurant l’impact des projets sur le fonctionnement des classes

- En collectant l’avis des élèves, des parents et des enseignants sur les effets de ces « détours pédagogiques ».

 

5) Mettre en place des actions pédagogiques dynamiques et réactives

favorisant la réussite d’un maximum d’élèves ^

 

 

v     Des formules d’aide et soutien :

 

1)      Un accueil tous les soirs pour les élèves de 6ème pour offrir un lieu de travail calme, une aide éventuelle, un accès à des ressources grâce au CDI.

 

2)      Etoffer l’horaire professeur en mathématiques et français en 3ème afin de permettre occasionnellement la création de groupes de besoins et mieux préparer aux exigences de la seconde.

 

3)      Maintenir l’existence des classes de soutien sur le cycle central.

Ces classes à effectifs légèrement réduits sont destinées à accueillir des élèves en difficultés mais non perturbateurs. Leur objectif est d’éviter des redoublements et de remobiliser les élèves, elles ne doivent pas être des structures fermées.

Une pédagogie particulière s’appuyant sur  un horaire professeur renforcé dans certaines disciplines permettra de redonner confiance et de limiter les handicaps.

                       

4)      Une prise en compte particulière des redoublants permettra de rendre le redoublement plus efficace. Parallèlement, afin de limiter le taux de redoublement, des mesures seront mises en place pour accompagner les élèves pour lequel le choix d’un passage en classe supérieure aura été fait malgré un niveau jugé insuffisant (ces élèves ne devront pas être regroupés dans une même classe).

 

5)      Cours de soutien

Si les moyens le permettent, les cours de soutien en mathématiques et français dispensés le mercredi seront maintenus.

Dans ce domaine les habitudes sont prises et il faut capitaliser sur cette dynamique.

Les résultats obtenus, particulièrement en troisième, montrent l’importance de ces structures d’aide.

 

6)      Le tutorat

L’expérience de l’année 2006/2007 étant concluante on cherchera à étendre le tutorat d’élèves de 6ème par des élèves de 3ème volontaires. Outre la défense de la notion de solidarité, ce tutorat aidera les élèves les plus en difficulté à s’adapter aux exigences du collège.

 

7)      Satisfaire l’appétit culturel des élèves et le goût de l’excellence.

Les meilleurs élèves doivent aussi trouver au collège un terrain d’expression à leur mesure.

Une partie des moyens, même limitée, doit être consacrée à des actions où les meilleurs élèves auront l’occasion de dépasser le niveau moyen d’enseignement, les confortant dans l’excellence par exemple :

 

 s ateliers d’écriture

                  s ateliers «  math plus »

                  s Club d’histoire

 

 

v     Le groupe d’aide à l’insertion :

 

Réuni au moins deux fois par trimestre, il permet de faire le point sur tous les élèves problématiques et d’initier des remédiations.

 

v     La mise en place des PPRE ou de parcours individualisés.:

 

Pour prendre en compte les élèves les plus nécessiteux les PPRE tenteront d’apporter des solutions grâce à leur souplesse.

Pour d’autres élèves, en particulier de classe de quatrième, des parcours individualisés seront proposés. Dans une certaine mesure ils compenseront la fermeture regrettée de la 3ème Insertion qui prive les élèves d’une solution interne qu’ils appréciaient.

Ces parcours éviteront les phénomènes de grande démobilisation (surtout l’absentéisme) grâce au recours à des formes d’alternance et à des exigences adaptées. Les élèves concernés ne seront en aucune façon regroupés dans une classe.

 

v     S’appuyer sur les liaisons CM2 à6ème et 3ème àSeconde :

 

Traditionnellement active, la liaison CM2à6ème doit être utilisée pour favoriser l’arrivée des élèves au collège et permettre une prise en compte des difficultés dès le début de l’année.

 

Les échanges, plus irréguliers, entre collège et lycée devront être enrichis pour mieux comprendre les difficultés récurrentes des élèves sur le lycée du secteur.

 

 

Evaluation :  tous les indicateurs traditionnels de réussite

 

·        Réussite au brevet

·        Résultats aux écrits du brevet

·        Résultats aux évaluations SVT et Sc. Physiques

·        Taux de fréquentation des structures de soutien

·        Analyse des effets des PPRE et parcours individualisés sur l’attitude scolaire des élèves concernés.

 


Annexe 1

 

 

INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD

 


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Evaluation 6ème

 

 

Français

Mathématiques

Etabl.

93

N

Etabl.

93

N

2003/2004

68,4

58,5

 

65,1

52,4

 

2004/2005

57,71

48,61

58,45

62,82

57,13

63,92

2005/2006

58,15

47,47

57,07

64,25

56,77

64,01

 

 

Taux de passage en 2nde GT

 

2003/2004

72,8

 

Moyenne sur 3 ans   70 %

2004/2005

69,1

2005/2006

68,4

 

 

Taux de Redoublement

 

 

2003/2004

2004/2005

2005/2006

Moyenne

6ème

12

10,2

9,8

10,7

5ème

7,1

3,9

6,2

5,7

4ème

15,2

12,1

8,3

11,9

3ème

8,6

7,7

9,0

8,5

 

 

Réussite au brevet

 

Taux

Ecart 93

2003/2004

90,9

24,3

2004/2005

92,3

24,3

2005/2006

85,4

19,7

 

 

Résultats à l’écrit et écarts avec le département

 

Français

Mathématiques

Histoire Géographie

 

Moyenne

Ecart

Moyenne

Ecart

Moyenne

Ecart

2003/2004

10,7

2,0

11,3

4,5

10,9

2,7

2004/2005

10,7

2,2

10,7

2,6

11,4

2,7

2005/2006

8,4

1,3

8,8

3,1

11,1

1,4

 


Annexe 2

 

 

 

LES OBJECTIFS D’EVOLUTION

DES INDICATEURS POUR LES

TROIS ANNEES A VENIR

 


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Taux de redoublement

 

A chaque niveau gagner en moyenne 1% par an

 

6ème  passage  de  10,7  à  8 %  en  3 ans

5ème  passage  de    5,7  à  3 %  en  3 ans

4ème  passage  de  11,9  à  8 %  en  3 ans

3ème  passage  de    8,5  à  6 %  en  3 ans

 

 

 

Orientation en Seconde GT

 

Passer de 70 % à 75 % en 3 ans

 

 

 

Sortie de SEGPA : Aucun élève sans solution en sortie de 3ème

 

 

 

Résultats aux examens

 

CFG : se maintenir autour de 80 % de réussite à la SEGPA

 

Brevet des collèges :

 

v     Rester au dessus de 85 % de réussite, sans « manipulation » du contrôle continu.

v     Maintenir l’écart avec les moyennes départementales à l’écrit.