Projet d'Etablissement
pour la période 2006 - 2009
|
SOMMAIRE
II LES GRANDES ORIENTATIONS DU PROJET D’ETABLISSEMENT
III LES OBJECTIFS OPERATIONNELS ET LES PRINCIPALES ACTIONS ENVISAGEES
|
Ce projet résulte de réflexions collectives dont les temps forts ont été :
La validation du projet, après discussion au sein du conseil pédagogique, se fera lors d’un conseil d’administration en janvier 2007.
Ce document est complété par le projet de SEGPA.
Le projet EPS a été présenté et validé en conseil d’administration le 14 novembre 2006.
DU PROJET D'ETABLISSEMENT |
Du fait de ses qualités personnelles, de son
environnement familial, de sa scolarité antérieure chaque élève possède des
atouts mais aussi des freins qui conditionnent sa réussite.
Notre action éducative doit prendre en
compte ces différences et offrir à chacun une scolarité adaptée dans laquelle
il peut progresser et réussir.
Il faut :
·
aider
les élèves en difficulté
·
permettre
aux meilleurs de s’exprimer
·
offrir
des parcours adaptés
Si l’action pédagogique est l’âme de la
réussite, elle ne peut être efficace que dans un cadre favorable.
Pour cela trois grands principes
doivent être inlassablement rappelés et défendus :
·
La nécessité de travailler :
Rien ne s’obtient sans des
efforts réguliers
·
L’obligation de respecter
son environnement :
Respecter ceux qui nous entourent, le cadre
de vie, les efforts des autres
·
Accepter la notion
d’ordre :
Un climat serein, des règles bien établies
et respectées sont les gages d’un bien être, voire même d’un plaisir d’être au
collège pour y réussir.
Il faut que tous les acteurs aient le
sentiment d’appartenir à une communauté scolaire où on réfléchit, on travaille
et réussit et où chacun apporte sa pierre. Pour cela il faut en permanence
assurer la circulation de l’information en s’appuyant sur une communication de
qualité, à l’interne d’abord, mais aussi à l’externe (parents, partenaires,
tutelle administrative …)
D’ores
et déjà l’établissement bénéficie d’une image positive due aux fruits des
efforts passés. Il faut impérativement agir en maintenant :
·
le
dynamisme éducatif
·
le
niveau des résultats (brevet, réussite des élèves au lycée)
·
l’image
à l’extérieur.
Il
n’est pas question de provoquer des ruptures préjudiciables, s’il y a
changement il doit se faire avec précautions
LES OBJECTIFS OPERATIONNELS |
1)
Remanier
le volet vie scolaire
^
Pour que les élèves se situent bien
dans le collège ils doivent connaître leurs devoirs et leurs obligations.
L’organisation de la vie scolaire
repose sur des règles que chacun doit s’efforcer de respecter ou de faire
respecter.
En ce qui concerne les élèves la
référence doit être le règlement intérieur. Celui-ci devra être rediscuté
partiellement en mai/juin 2007 en prenant en compte :
Les principaux points sur lesquels la
réflexion doit s’engager sont :
-
l’absentéisme
des élèves
-
la
régularité du travail
-
le
système des sanctions et récompenses
L’introduction de la note de vie
scolaire doit être prise en compte, le travail d’harmonisation sera continué.
Il faut se donner l’objectif d’en faire une note bien comprise, lisible par les
parents, et donc d’être un levier réel pour améliorer la vie scolaire au
quotidien.
Une bonne application du règlement
repose sur l’efficacité de l’équipe vie scolaire.
Les Conseillers Principaux
d’Education devront, après un diagnostic, identifier les points améliorables du
fonctionnement de l’équipe. Un meilleur suivi des sanctions et des incidents
constatés (type, nombre, élèves concernés) doit être mis en place.
Le rôle des surveillants gagnerait à être
quelque peu redéfini, en insistant sur ses dimensions éducatives. La possibilité
qui nous est donnée de recruter ces personnels doit nous permettre de gagner en
cohérence et en efficacité. Pourquoi ne pas établir une charte, de l’assistant
d’éducation conforme aux textes mais adaptée à l’établissement et à nos
souhaits, charte sur laquelle les assistants s’engageraient à l’embauche.
Enfin chaque année, quelques aménagements du
carnet de liaison interviendront. Cette année il serait bon de réfléchir à
l’intérêt du maintien du « système des croix » lié au respect du
contrat de vie scolaire.
Evaluation : *
évolution des indicateurs liés à l’absentéisme
*
évolution du nombre, du type, et des motifs de sanction
*
évolution du nombre des exclusions temporaires
2)
Soigner
la communication
^
Par sa
dimension l’établissement souffre de problèmes de communication. De plus
Chaque
jour des projets se réalisent, des réussites ou des échecs sont constatés et
leurs communications sont incomplètes, voire parfois inexistantes.
L’objectif
est évidemment de s’améliorer après avoir identifié les manques et établi des
priorités.
v Elle peut s’appuyer sur des lettres internes qui existent déjà :
La lettre du CDI (5 à 6 parutions par an)
La lettre « JOUHAUX NEWS » dont la parution doit gagner en
régularité. Plutôt rédigée par l’équipe administrative pour transmettre des
informations, elle réservera un espace destiné à évoquer la vie pédagogique
(évolution des projets, vie des associations, échos de voyages, de sorties,
etc…)
v Elle peut utiliser d’autres vecteurs :
Le journal du collège :
Il est mis en forme par un groupe d’élèves avec
l’aide efficace des documentalistes.
Les affichages traditionnels :
Un travail important a déjà été réalisé en juin
pour ordonner ces affichages (en salle des professeurs en particulier)
Il faut
aussi améliorer des affichages destinés aux élèves actuellement insuffisants,
souvent mal situés, et malheureusement plutôt désuets. De nouveaux panneaux
seront achetés, et posés avant la fin de l’année.
Enfin le CDI doit continuer à jouer son rôle primordial dans ce
domaine.
v Elle peut passer par des instances officielles :
Les conseils d’enseignements ; au moins un par trimestre
Le conseil pédagogique dont la
création répond à un réel besoin (il ne fera qu’officialiser un groupe qui
existait déjà).
« Info Léon Jouhaux » dont l’objectif est d’informer les
parents. Cette note un peu délaissée l’an dernier est réclamée par les parents,
elle devra paraître au moins 5 fois par an.
Le site Internet : il faut prendre l’habitude de l’alimenter
régulièrement et surtout de le mettre à jour.
D’autres sites existent, à l’initiative de professeurs, ils complètent
le site officiel (par exemple WikiPeda)
les
rencontres avec les parents d’élèves
o
rencontres
parents/professeur principal à chaque demi-trimestre
o
rencontre
parents/professeurs en fin de 1er trimestre
o
les
réunions de parents par niveau (6ème en septembre, 5ème
et 4ème au 2ème trimestre, 3ème en octobre et
mars)
o
les
rencontres régulières avec les représentants des associations de parents
d’élèves, en moyenne deux fois par trimestre.
o
Les
rencontres avec les parents d’élèves de CM2 en février ou mars dans les écoles
du secteur
o
les
rencontres avec les équipes enseignantes des écoles du secteur
Enfin le Conseil d’Administration a une
évidente fonction de communication et d’information aux deux niveaux externe et
interne.
L’évaluation : Elle se fera par une enquête sur un
échantillon d’élèves, de parents, de
personnels
du collège.
Le
nombre de « visites » sur le site internet devra progresser.
3)
Faire
du Collège un lieu de vie où l’élève se construit une personnalité
^
Un fonctionnement harmonieux dans des
conditions matérielles satisfaisantes favorise la réussite et catalyse l’action
pédagogique.
Tous les utilisateurs du collège doivent
avoir un certain plaisir à fréquenter l’établissement, et un sentiment
d’appartenance.
A côté des actes purement pédagogiques tout
doit être mis en œuvre pour que les élèves acquièrent leur personnalité et
soient respectueux de leur environnement et des valeurs citoyennes.
v
Agir
sur le cadre matériel
Malgré les efforts fournis depuis plusieurs
années il reste de nombreux secteurs du collège qui doivent être
« rafraîchis » et mieux équipés.
A l’image du cadre extérieur,
traditionnellement bien entretenu, l’intérieur doit bénéficier d’un plan de
travaux ambitieux, la priorité allant aux lieux les plus fréquentés (salle de
permanence, CDI, salle des professeurs).
v
Faire
fonctionner les structures périscolaires
Ces
structures donnent des occasions aux élèves d’échanger, de sortir du cadre
traditionnel de la classe, de montrer certaines capacités, de s’exprimer …
Le
Foyer Socio Educatif, l’association sportive, doivent conserver leur dynamisme,
et permettre aux élèves de s’investir et de ne pas être de simples consommateurs.
Le
nombre d’adhésions à ces associations servira d’indicateur pour mesurer l’investissement
des élèves.
Les
actions menées dans le cadre du CESC seront un point d’appui pour forger un
état d’esprit et des comportements conformes aux attentes citoyennes.
« L’amicale
des personnels » doit retrouver son dynamisme et contribuer à maintenir le
climat convivial qui permet aux différents acteurs de s’investir dans de bonnes
conditions dans l’établissement.
v
Trois
lieux à favoriser
-
Le
CDI : qui doit
être le cœur culturel du collège. C’est déjà le cas grâce à l’investissement
des personnes qui l’animent, qui doivent pourtant composer avec un lieu sous
dimensionné, et mal situé.
Dans
la mesure du possible le CDI doit bénéficier de moyens importants.
Le
taux de fréquentation servira d’indicateur.
-
l’Infirmerie : Lieu de soin mais aussi d’écoute il
est fonctionnel et agréable (locaux récents). Les infirmières doivent être de
bons relais pour initier les actions santé du CESC et être en mesure d’alerter
lorsqu’elles perçoivent certains problèmes, la qualité de l’accueil doit être
une priorité.
-
Le
Self : La pause
méridienne, avec le temps du repas, est un moment de décontraction essentiel
dans l’équilibre de la journée.
Le self doit rester un lieu accueillant et
calme, où on a le temps de discuter.
Un effort particulier doit être mené pour améliorer
les conditions de passage avant la chaîne de self, ceci malgré le handicap de
la configuration des lieux (l’entrée du self est sur le territoire du collège
Edouard Herriot, non visible depuis le lieu d’attente des élèves).
Les activités proposées aux élèves sur cette
pause méridienne contribuent au bien-être des élèves, elles doivent être
développées en particulier dans le cadre du Foyer Socio Educatif.
Evaluation :
Elle se fait traditionnellement lors des
assemblées générales (FSE, AS) ou lors de réunions statutaires (CESC).
Une enquête de satisfaction sera menée en
fin d’année auprès d’un échantillon d’élèves.
4)
Donner du
sens aux enseignements
^
Pour
compenser le désintérêt croissant des élèves il faut faire en sorte de
transmettre les savoirs sous des formes innovantes en particulier en mettant en
œuvre des démarches de projet.
Ainsi
on développe chez les élèves une autre manière de se situer par rapport aux
enseignements, ils abordent les apprentissages plus positivement.
Il
faut donner du sens à la scolarité et aux apprentissages et éviter le
désengagement de certains élèves en prenant appui sur leur centre d’intérêt.
ACTIONS ENVISAGEES
Aussi
souvent que cela sera possible il faut bâtir les classes autour d’un projet
fédérateur, en particulier sur le cycle central.
L’abandon,
peut être provisoire, de la constitution des classes de 6ème sur
projet a été regretté par les parents d’élèves. Parallèlement l’action
pédagogique dans ces classes est devenue plus traditionnelle.
Il
serait bon de constituer nos classes de 5ème autour de pôles
d’intérêts commun des élèves et de renouer partiellement en sixième sur la
dynamique de projet (en essayant de réduire les dérives constatées, même si la
marge de manœuvre est faible).
Sans excès, il
faut chercher à faire passer des contenus de cours sous des formes attrayantes,
plébiscitées par les élèves, augmentant ainsi les chances de les intéresser et
de leur donner envie d’apprendre.
Pour cela il faut :
Ø Continuer à organiser des sorties pédagogiques en lien avec les cours
Ø Ne pas renoncer aux voyages scolaires (malgré les difficultés
d’organisation)
Ø Maintenir et dynamiser nos partenariats
Ø Accueillir des intervenants
Ø Faire participer les élèves à des concours et valoriser leurs réussites
Ø S’ouvrir sur l’extérieur pour donner l’accès aux élèves à d’autres
formes d’apports culturels.
Ø Intéresser les élèves à la construction de leur projet personnel en
soignant l’information sur l’orientation et en leur montrant la relation entre
leur travail et leur avenir.
Evaluation :
- En
mesurant l’impact des projets sur le fonctionnement des classes
- En
collectant l’avis des élèves, des parents et des enseignants sur les effets de
ces « détours pédagogiques ».
5)
Mettre en place des actions pédagogiques dynamiques
et réactives favorisant la réussite d’un maximum d’élèves
v Des
formules d’aide et soutien :
1)
Un accueil tous les soirs pour
les élèves de 6ème pour offrir un lieu de travail calme, une aide
éventuelle, un accès à des ressources grâce au CDI.
2)
Etoffer l’horaire professeur en mathématiques et français en 3ème
afin de permettre occasionnellement la création de groupes de besoins et mieux
préparer aux exigences de la seconde.
3)
Maintenir l’existence des
classes de soutien sur le cycle central.
Ces
classes à effectifs légèrement réduits sont destinées à accueillir des élèves
en difficultés mais non perturbateurs. Leur objectif est d’éviter des
redoublements et de remobiliser les élèves, elles ne doivent pas être des
structures fermées.
Une
pédagogie particulière s’appuyant sur un
horaire professeur renforcé dans certaines disciplines permettra de redonner
confiance et de limiter les handicaps.
4)
Une prise en compte particulière
des redoublants permettra de rendre le redoublement plus efficace.
Parallèlement, afin de limiter le taux de redoublement, des mesures seront
mises en place pour accompagner les élèves pour lequel le choix d’un passage en
classe supérieure aura été fait malgré un niveau jugé insuffisant (ces élèves
ne devront pas être regroupés dans une même classe).
5)
Cours de soutien
Si les
moyens le permettent, les cours de soutien en mathématiques et français
dispensés le mercredi seront maintenus.
Dans ce
domaine les habitudes sont prises et il faut capitaliser sur cette dynamique.
Les
résultats obtenus, particulièrement en troisième, montrent l’importance de ces
structures d’aide.
6)
Le tutorat
L’expérience
de l’année 2006/2007 étant concluante on cherchera à étendre le tutorat
d’élèves de 6ème par des élèves de 3ème volontaires.
Outre la défense de la notion de solidarité, ce tutorat aidera les élèves les
plus en difficulté à s’adapter aux exigences du collège.
7)
Satisfaire l’appétit culturel
des élèves et le goût de l’excellence.
Les
meilleurs élèves doivent aussi trouver au collège un terrain d’expression à
leur mesure.
Une
partie des moyens, même limitée, doit être consacrée à des actions où les
meilleurs élèves auront l’occasion de dépasser le niveau moyen d’enseignement,
les confortant dans l’excellence par exemple :
s ateliers d’écriture
s ateliers « math plus »
s Club d’histoire
v Le groupe
d’aide à l’insertion :
Réuni au
moins deux fois par trimestre, il permet de faire le point sur tous les élèves
problématiques et d’initier des remédiations.
v La mise en
place des PPRE ou de parcours individualisés.:
Pour
prendre en compte les élèves les plus nécessiteux les PPRE tenteront d’apporter
des solutions grâce à leur souplesse.
Pour
d’autres élèves, en particulier de classe de quatrième, des parcours
individualisés seront proposés. Dans une certaine mesure ils compenseront la
fermeture regrettée de la 3ème Insertion qui prive les élèves d’une
solution interne qu’ils appréciaient.
Ces
parcours éviteront les phénomènes de grande démobilisation (surtout
l’absentéisme) grâce au recours à des formes d’alternance et à des exigences
adaptées. Les élèves concernés ne seront en aucune façon regroupés dans une
classe.
v S’appuyer
sur les liaisons CM2 à6ème et 3ème
àSeconde :
Traditionnellement
active, la liaison CM2à6ème
doit être utilisée pour favoriser l’arrivée des élèves au collège et permettre
une prise en compte des difficultés dès le début de l’année.
Les
échanges, plus irréguliers, entre collège et lycée devront être enrichis pour
mieux comprendre les difficultés récurrentes des élèves sur le lycée du
secteur.
Evaluation : tous les
indicateurs traditionnels de réussite
·
Réussite au brevet
·
Résultats aux écrits du brevet
·
Résultats aux évaluations SVT et
Sc. Physiques
·
Taux de fréquentation des
structures de soutien
·
Analyse des effets des PPRE et
parcours individualisés sur l’attitude scolaire des élèves concernés.
Annexe 1
INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD |
Evaluation 6ème |
||||||
|
Français |
Mathématiques |
||||
Etabl. |
93 |
N |
Etabl. |
93 |
N |
|
2003/2004 |
68,4 |
58,5 |
|
65,1 |
52,4 |
|
2004/2005 |
57,71 |
48,61 |
58,45 |
62,82 |
57,13 |
63,92 |
2005/2006 |
58,15 |
47,47 |
57,07 |
64,25 |
56,77 |
64,01 |
Taux de passage en 2nde GT |
||
2003/2004 |
72,8 |
Moyenne sur 3 ans 70 % |
2004/2005 |
69,1 |
|
2005/2006 |
68,4 |
Taux de Redoublement |
||||
|
2003/2004 |
2004/2005 |
2005/2006 |
Moyenne |
6ème |
12 |
10,2 |
9,8 |
10,7 |
5ème |
7,1 |
3,9 |
6,2 |
5,7 |
4ème |
15,2 |
12,1 |
8,3 |
11,9 |
3ème |
8,6 |
7,7 |
9,0 |
8,5 |
Réussite au brevet |
||
|
Taux |
Ecart
93 |
2003/2004 |
90,9 |
24,3 |
2004/2005 |
92,3 |
24,3 |
2005/2006 |
85,4 |
19,7 |
Résultats à l’écrit et écarts avec le
département |
||||||
|
Français |
Mathématiques |
Histoire
Géographie |
|||
|
Moyenne |
Ecart |
Moyenne |
Ecart |
Moyenne |
Ecart |
2003/2004 |
10,7 |
2,0 |
11,3 |
4,5 |
10,9 |
2,7 |
2004/2005 |
10,7 |
2,2 |
10,7 |
2,6 |
11,4 |
2,7 |
2005/2006 |
8,4 |
1,3 |
8,8 |
3,1 |
11,1 |
1,4 |
Annexe
2
DES INDICATEURS POUR LES TROIS ANNEES A VENIR |
Taux de redoublement
A chaque niveau gagner en
moyenne 1% par an
6ème passage
de 10,7 à 8
% en
3 ans
5ème passage
de 5,7 à 3
% en
3 ans
4ème passage
de 11,9 à 8
% en
3 ans
3ème passage
de 8,5 à 6
% en
3 ans
Orientation en Seconde GT
Passer de 70 % à 75 % en 3 ans
Sortie de SEGPA :
Aucun élève sans solution en sortie de 3ème
Résultats aux examens
CFG : se maintenir autour de 80 % de réussite à
Brevet
des collèges :
v
Rester
au dessus de 85 % de réussite, sans « manipulation » du contrôle
continu.
v
Maintenir
l’écart avec les moyennes départementales à l’écrit.